Le marketing à plusieurs niveaux , ou MLM, est une forme d’  entreprise à domicile de vente directe dans laquelle des représentants indépendants vendent des produits ou des services d’une entreprise à un consommateur final. L’aspect à plusieurs niveaux se réfère à la capacité de chaque représentant à recruter et à former d’autres représentants pour démarrer leur propre entreprise et gagner une commission sur les ventes de leurs représentants.

Le revenu gagné dans MLM provient de la commission gagnée sur les ventes personnelles, ainsi que d’un pourcentage des ventes gagnées par d’autres représentants que vous avez recrutés.

Termes MLM à savoir:

Le plan: la plupart des représentants MLM se réfèrent à leur programme comme «le plan», qui décrit les plans de marketing et de rémunération de l’entreprise (comment vous gagnez de l’argent).

Sponsor:  Le sponsor est le représentant qui recrute directement une autre personne dans l’entreprise. Par exemple, le membre A de MLM recrute le membre B dans l’entreprise. Le membre A est le parrain et est responsable de la formation du membre B.

Recrue: Une recrue peut également être référée à un membre de l’équipe. Il s’agit d’une personne amenée dans l’entreprise par un parrain en tant que nouveau membre. Les recrues sont formées par leur parrain ou des représentants « en amont » (voir ci-dessous).

Descendance: Votre descendance contient les recrues amenées en dessous de vous. Cela peut inclure les membres que vous avez recrutés ainsi que ceux que vos recrues ont amenés dans l’entreprise.

Upline:  L’upline se compose des sponsors représentatifs qui sont venus avant vous. Par exemple, si le représentant A a recruté le représentant B, qui a recruté le représentant C, qui vous a recruté, votre parrain est C, B et A. 

Plan de rémunération: similaire au plan, il décrit toutes les façons dont les représentants gagnent de l’argent. Pour être légal et non une arnaque , l’accent doit être mis sur la vente de produits et services, et non sur le recrutement de nouveaux membres, lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent. En plus des commissions sur les ventes réalisées par vous et votre équipe, de nombreuses entreprises versent des bonus et augmentent les fractionnements de commissions en fonction du volume des ventes.

Marketing de réseau: Le marketing à plusieurs niveaux est parfois également appelé marketing de réseau.

Le MLM est-il légal?

Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur le MLM , y compris sa légalité. Pour qu’un MLM soit légal, il a besoin de trois choses:

1. Un produit ou un service de qualité

2. Le revenu est tiré de la vente de produits ou de services

3. L’accent est mis sur les ventes et non sur le recrutement uniquement. 

Un programme sans ou avec un produit de mauvaise qualité, ou visant à être payé par recrue, pourrait être un système pyramidal illégal  . Cependant, ne vous laissez pas rebuter par le terme pyramide. Ce n’est pas la forme de l’organisation qui la rend illégale. En fait, la plupart des entreprises ont une structure pyramidale avec un PDG au sommet, des vice-présidents ensuite, des gestionnaires de niveau intermédiaire, etc. Ce qui fait qu’un système pyramidal illégal est le manque d’un produit de qualité, ou que des revenus sont gagnés lors du recrutement, pas des commissions de Ventes. 

Les entreprises MLM réussissent-elles?

Les entreprises MLM ont un mauvais coup parce qu’elles ont un taux d’échec élevé . Cependant, il y a beaucoup de désinformation concernant ces statistiques. Premièrement, le taux d’échec dans les affaires en général est assez élevé. Deuxièmement, il est plus facile de s’éloigner d’une entreprise dans laquelle vous avez investi 50 $ par rapport à une entreprise dans laquelle vous avez investi 5 000 $. Enfin, en raison de la façon dont les MLM sont présentés, de nombreuses personnes s’inscrivent pour l’argent rapide, au lieu de faire attention à savoir si elles aiment ou non le produit ou sont disposées à suivre le plan marketing.Ces problèmes ne sont pas la faute des entreprises MLM. Comme toute entreprise, le succès ou l’échec dépend du propriétaire / représentant.

La vérité est qu’une entreprise MLM est comme toute autre entreprise. Vous pouvez réussir avec une entreprise MLM si vous faites ce qu’il faut pour gagner de l’argent. Alors que la plupart des entreprises MLM ont leurs propres stratégies de marketing, pour réussir, vous devez utiliser les activités de création d’entreprise éprouvées; trouver votre marché cible , attirer votre marché et vendre sur votre marché.

Et la saturation?

Une stratégie que certains MLM utilisent pour recruter consiste à donner l’impression que si vous ne vous inscrivez pas maintenant, vous allez passer à côté. Ils vous disent que si vous n’entrez pas tôt, le marché sera saturé et, par conséquent, il n’y aura personne pour qui vendre ou recruter. Mais ce mythe est un non-sens. Tout d’abord, combien de personnes connaissez-vous et combien achètent ou font partie d’un MLM? Les chances sont très faibles, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de clients potentiels et de recrues. De plus, chaque jour, il y a des gens qui atteignent l’âge de 18 ans et qui entrent en droit de rejoindre une entreprise MLM.Enfin, de nouvelles personnes naissent chaque jour, ce qui signifie que dans 18 ans, ce seront plus de personnes à vendre et à recruter. L’idée que vous manquerez de clients ou de recrues potentielles est superflue. 

Comment réussir en MLM

Le succès en MLM nécessite plusieurs choses:

1) Trouvez une entreprise membre de la  Direct Selling Association , qui exige des membres qu’ils respectent un code d’éthique. 

2) Choisissez un produit ou un service que vous aimez et pouvez être enthousiaste à l’idée de partager avec les autres. Un produit consommable est souvent le meilleur choix pour que vous puissiez obtenir des reventes régulières auprès de clients réguliers.

3) Étudiez l’historique de l’entreprise et son plan de rémunération. Comprenez comment l’argent est gagné et recommandations pour la commercialisation de votre entreprise. 

4) Traitez votre entreprise MLM comme une entreprise. Malgré ce que vous pourriez entendre, le MLM n’est pas un système de richesse. Comme toute entreprise, cela vous oblige à définir votre marché cible, à atteindre votre marché et à réaliser des ventes.Vous avez un sponsor pour vous aider, mais elle ne fera pas le travail pour vous.Votre succès en MLM ou dans toute entreprise est basé sur la qualité du travail que vous faites.